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COURS PILATES LYON OUEST - 06 73 88 76 07

Quels sont les principes de la méthode Pilates?

Les exercices de PILATES améliore la force du centre du corps et l'équilibre des muscles autour des articulations, améliorent ainsi la façon dont le corps se sent, parait et fonctionne. Les 5 principes de base reposent sur:

La respiration
Le placement du bassin
Le placement de la cage thoracique
La stabilisation et le mouvement des omoplates
Le placement de le tĂŞte et de la colonne cervicale

Pourquoi la méthode de Pilates connait-elle un développement si rapide ?

Les gens sont de plus en plus intéressés par les techniques qui aident à réduire le stress. Ils sont aussi de plus en plus motivés pour prendre soin de leur corps et prévenir d’éventuelles blessures. Ils veulent être en forme et le rester le plus longtemps possible. Le Pilates est complémentaire à d’autres méthodes traditionnelles de travail. De plus, il s’adresse à tous les âges, tous les niveaux de forme physique et permet d’atteindre une grande variété d’objectifs.

Tout le monde peut-il  pratiquer le Pilates ?

Par sa diversité le Pilates est adapté à la plupart des personnes. Comme toute forme d’exercices, il convient de consulter  d’abord un médecin. Un programme spécialement adapté  peut être développé en cas de  limitations physiques. Donc tous, du sérieux fervent de sports, du patient en rééducation, de la femme enceinte,  de l’athlète de haut niveau au danseur débutant ou confirmé peuvent en tirer des bénéfices significatifs.

En quoi le Pilates diffère-t-il de la musculation ?

Le Pilates est tridimensionnel car les exercices sont exécutés en utilisant tous les plans de mouvements. Grâce à l’utilisation de ressorts, les contractions musculaires sont à la fois concentriques et excentriques et préviennent la prévention de blessures.

J’ai un dos fragile, puis-je faire du Pilates?

Bien qu’il faille toujours consulter un médecin avant de débuter une nouvelle activité sportive,un cours de Pilates est doux et contrôlé,  sans actions soudaines ou brutales. Il est important toutefois  de travailler avec un instructeur qualifié qui assure que les mouvements soient effectués correctement. Un instructeur expérimenté sait comment modifier les exercices pour tenir compte de possibles limitations physiques tout en  continuant à travailler au maximum  des capacités de chacun.

Le Pilates peut-il remplacer mon entraînement régulier de sport?

Les exercices de Pilates sont parfaits s'ils sont combinés à des exercices cardiovasculaires (marche, footing, aérobic, aquagym…). Le Pilates est aussi un excellent complément à un programme de musculation, à un entraînement d’athlète ou à un novice en sport.

Le Pilates est-il une forme de Yoga ?

A plusieurs niveaux le Pilates ressemble au Yoga. Les deux sont considérés comme des méthodes de mouvement alliant corps et esprit, mettant l’accent sur une respiration profonde et fluide, et des mouvements lents et contrôlés. Le Yoga consiste à bouger d’une posture statique à une autre, le Pilates lui enchaine des séries de mouvements dynamiques basés sur l’anatomie, en incorporant des équipements de résistance. Le but du Pilates est de renforcer les muscles posturaux tout en accomplissant des fonctions majeures du fitness.

Vais-je grandir en faisant du Pilates?

 La plupart des exercices de Pilates demandent de regarder de l'intérieur, se concentrer sur la respiration, et de sentir les subtiles différences à l'intérieur de votre corps. Certaines personnes arrivent à un stade très méditatif en faisant du Pilates, et par conséquent ils grandissent mentalement et spirituellement dans le temps à travers ce type d'exercices. En renforçant les muscles posturaux, les personnes apprennent à maintenir une bonne posture ainsi ils apparaissent plus grands.

Quels types de résultats puis je attendre en faisant du Pilates?

 Vous pouvez vous attendre à avoir développer votre force, souplesse, mobilité, équilibre et conscience du corps, tout en diminuant les douleurs du bas du dos et autres douleurs en général.

Combien de temps faut-il pour que je perçoive des résultats?

Une personne faisant 2 à 3 cours par semaine verras des résultats dès 10 à 12 cours. Cela est variable pour chaque individu et des facteurs tels que le nombre de classes pris par semaine, que ce soit un cours particulier ou de groupe,  que vous participiez à d'autres activités sportives ou non et si vous avez des blessures. Il est important de travailler avec un professeur de Pilates certifié et bien formé.

Le Pilates peut-il m’aider à perdre du poids ? Si oui, combien ?

Le Pilates peut être un ajout bénéfique à votre programme de perte de poids. La perte de poids se produit quand le nombre de calories consommées est plus faible que le nombre de calories dépensées. La manière la plus efficace et la plus saine pour perdre du poids consiste en un programme composé d’éléments aérobics alliés à des éléments de renforcement comme le Pilates accompagné d’un régime approprié.

Pourquoi les célébrités font-elles du Pilates ?

De nombreuses célébrités font du Pilates car cette technique améliore leur apparence physique, leur endurance et leur concentration, mais réduit également leur stress.  Les  célébrités sont en permanence sous le feu des projecteurs. Le Pilates leur permet  de prendre de la distance, de se retrouver et de mieux connecter  leur corps et leur esprit. Parmi les célébrités connus pour faire du Pilates on compte : Cheryl Tiegs, Sandra Bullock, Ellen DeGeneres, Rod Stewart, Sting, Martha Stewart, Rob Morrow, Victor Garber, Sofia Coppola, Veronica Tennant, Jennifer Aniston, et Tiger Woods.

Est-il  vrai que les athlètes pratiquent du Pilates ?

Malgré ses mouvements lents et contrôlés, le Pilates est pratiqué par des athlètes professionnels comme le joueur de la National Hockey League Eddie Belfour, la star de NBA Kobe Bryant et le tennisman Martina Navratilova. Ils ont tiré les bénéfices des équipements et instructions du Pilates pour renforcer la stabilité de leur centre, rééquilibrer leur musculature et devenir plus efficaces dans leur sport tout en évitant de trop fréquentes blessures.

Est-ce prudent de faire du Pilates pendant la grossesse?

 Note: Les informations suivantes ne doivent pas être substituées à un avis médical. Demander avis à votre médecin pour des informations relatives à ce que vous pouvez pratiquez pendant votre grossesse.

Aucunes femmes n'as le même corps et c'est d'autant plus vrai pendant la grossesse. Il y a des entrainements appropriés pour certaines pendant la grossesse et non pour d'autres. Pendant une normale et saine grossesse, des exercices modérés sont sans danger pour le fœtus. Il est dit que s'entrainer empêche la venue de varices, d' hémorroïdes et de douleurs du bas du dos et aide à stimuler la confiance en soi. Cela permet de maintenir un niveau de fitness et de préparer le corps pour les demandes spécifiques de la maternité.

Le corps de la femme subit de nombreux changements pendant la grossesse et les exercices doivent être adaptés et modifiés suivants la progression de la grossesse. La beauté du Pilates est qu'il est adaptable à tous suivants ses possibilités. Pendant le premier trimestre, les cours et rendez-vous pourront être adaptés suivants vos niveaux de fatigue. Au cours de l'avancement de la grossesse la demande sur les abdominaux devras être diminués. Pendant le deuxième trimestre, les muscles deviennent allongés, et certaines femmes connaissent ce qu'on appelle diastasis recto (séparation des abdominaux)

Avec une réduction du support des abdominaux, il y a un plus grand risque de se blesser au bas du dos.  De plus, du aux modifications hormonales pendant la grossesse, les ligaments autour des articulations deviennent relâchés, les rendant lâchent et vulnérables. C'est pour cela que vous devez faire attention à ne pas les sur étirer. Il est important de continuer à renforcer et rééquilibrer les muscles autour des articulations qui soutiennent les changements posturaux qui ont lieu pendant la grossesse.

De nombreuses directives indiquent qu'après la 16eme semaine de gestation la position allongé sur le dos doit être évité car les réserves de sang maternel et par conséquent du fœtus peuvent être affectés. Pendant le deuxième trimestre, l'alignement doit être ajusté et des petits accessoires seront très utiles pour le travail sur le tapis.  Bien sur, boire beaucoup d'eau, éviter le sur-effort et la surchauffe sont toujours important.

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